Malgré l’existence de la pandémie et de la crise mondiale, le tourisme reste l’un des secteurs les plus rentables du moment. Avoir son propre agence de voyage en ligne serait donc un excellent business à promouvoir, de plus qu’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour en créer une. Dans cet article, vous allez notamment voir les différentes étapes nécessaires pour ouvrir une agence de voyage en ligne.


1re étape : réaliser une étude de marché


Avant d’ouvrir une agence de voyage en ligne, vous devez d’abord commencer par réaliser une étude de marché. Certes, il est astucieux de vouloir créer sa propre entreprise en tourisme, mais il faut avant tout bien connaître le secteur avant de s’y lancer. La première chose que vous devez faire est donc de définir votre concept ou votre objectif. Quel genre d’agence souhaitez - vous créer ? Quels sont les services que vous allez préconiser et comment allez-vous y procéder ? Quels sont également les résultats que vous attendez ? Vous devez vous poser toutes ces questions, pour commencer. Vous devez aussi définir votre cible, c’est-à-dire le profil de voyageur que vous souhaitez viser avec votre agence. Mais pas que, il faut aussi définir la cible de partenaires avec qui vous souhaitez collaborer.


Enfin, et non le moindre, vous devez établir les moyens de financement pour votre future agence de voyage (la rémunération des développeurs pour la création du site web, les fonds nécessaires pour les publicités et stratégies marketing, etc.). Si vous souhaitez plus d’aides sur la création d’une agence de voyage en ligne, alors consultez ce site.


2e étape : s’occuper des papiers administratifs de l’agence de voyage


Dès que vous avez établi votre étude de marché, il est temps de vous occuper de l’étape administrative. Comme il s’agit d’une entreprise, il est important de la légaliser et de l’immatriculer au registre des entreprises. Dans le cas d’une agence de voyage, c’est auprès du registre des opérateurs de voyages et de séjours, qu’il faut faire l’immatriculation. Cela coûte environ une centaine d’euros et doit être renouvelé tous les 3 ans.


Lorsque vous allez faire une demande d’immatriculation, vous serez notamment amené à choisir votre statut juridique. En principe, vous avez le choix entre 4 formes juridiques. Si vous avez des associés, alors le statut comme la SAS ou la SARL est fait pour vous. Dans les 2 cas, les responsabilités seront définies en fonction des apports et des parts de chaque associé. Par contre, si vous décidez de vous lancer seul(e) dans l’aventure, alors il est mieux de choisir, soit la SASU, soit la EURL. Si vous avez de la difficulté à choisir la bonne forme juridique pour votre agence de voyage, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.


Il est aussi important de souscrire à une assurance si vous souhaitez immatriculer votre agence de voyage. Cela vous permettra d’être couvert en cas de dommage causé à un tiers (salarié, client, etc.).


3e étape : créer son site web


La prochaine étape pour ouvrir une agence de voyage en ligne, est de créer le site web. Cette étape est très cruciale, car c’est à travers celui-ci, que les gens vont pouvoir vous voir, vous contacter et s’entretenir avec vous. Il est donc important que vous le façonniez bien.


Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes sur lesquels vous pourrez créer votre propre site d’agence de voyage. Non seulement, elles sont faciles d’accès, mais aussi économiques puisque la plupart sont gratuites. Si vous n’avez pas assez de budget, alors il s’agit d’une très bonne méthode à préconiser. Néanmoins, vos options seront limitées et vous risquez d’avoir peu de visibilité par la suite (ce qui est loin d’être pratique pour une entreprise digitale). Si vous voulez vraiment promouvoir et faire développer votre entreprise, alors la meilleure solution est de faire appel à un professionnel comme un développeur web. Il saura remplir toutes vos exigences et vous permettra d’avoir une agence de voyage en ligne personnalisée et bien étudiée.


4e étape : promouvoir et faire développer son agence de voyage en ligne


Maintenant que vous avez réussi à ouvrir une agence de voyage en ligne, il ne reste plus qu’à le faire développer. Pour cela, vous devez fixer une bonne stratégie de marketing. Commencez par augmenter la visibilité de votre site web, en proposant des contenus de qualité et bien optimisé ou en améliorant le design de votre site web. Ensuite, essayez de faire connaître votre entreprise, grâce à des publicités en ligne, du backlinking, ou des publications via les réseaux sociaux et plateformes de toutes sortes. Il est aussi nécessaire que vous organisiez bien les services au sein de votre agence de voyage pour rester toujours professionnel et pour éviter les mauvais retours. Pour finir, soyez toujours innovant, afin de vous démarquer de vos concurrents. Proposez, par exemple, des promotions, de nouveaux types de service, etc.